Complément d'informations pour l'expédition panthère des neiges 2018

PLUS QUE 1 PLACE

Après avoir posté cette proposition pour que des personnes se joignent à moi pour aller à la recherche du fantôme de l’Himalaya… un des félins les plus difficile à voir sur terre, à savoir la Panthère des neiges (ou Once ), j’ai lu quelques questions et commentaires auxquels je pense utile de répondre:

Combien de places? Il y en a que 5 en plus de moi de disponible au niveau logistique. Deux personnes ont déjà confirmé leur venue. Il ne reste donc QUE 3 places.

C’est uniquement destiné juste aux photographes? non… j’aime la photographie mais le but de l’expédition est de VOIR la panthère des neiges (PdN faisons court). La photographier est un plus… sorte d’absolue cerise sur le gateau. Les amoureux de grands espaces sont plus que bienvenus… ils doivent juste savoir qu’il y a une quête, un fil rouge à tout le voyage.. voir ce félin dans son milieu naturel.

il faudra chercher...
Himalaya vue du ciel… trouver la Panthère n’est jamais garanti!
C’est cher 3000 euros sans le billet d’avion et assurances! Tout dépend de ce que vous attendez d’un voyage de ce type et il est intéressant de comparer réellement ce que cette expédition propose. Certains organismes professionnels vous propose la quête de la PdN pour un montant supérieur (autour de 3700 euros voir 4000 euros) mais avec le vol compris… cependant il s’agit de voyage de 9 à 10 jours et le logement sous tente de deux personnes avec près de 60 à 70 personnes dans le même campement. En général, il y a 2 “spotters” (observateurs locaux habitués pour trouver la panthère) qui accompagnent des groupes de 10 a 12 personnes… Ici, il s’agit d’une expédition de 6 personnes (+ 6 indiens) qui dure 14 jours, du 4 février au 17 février dans une vallée relativement inaccessible (nécessitant 2 jours de 4×4 sur une route digne de l’émission TOP GEAR) et une fois sur place, chaque participant a son assistant indien personnel/porteur pour l’aider (vu l’altitude) et les nuits se passent dans une guesthouse, en dur et au chaud! Pas besoin de prévoir un sac de couchage allant jusqu’a -30°c..  Tout cela a un coût, a peut-près le même que deux semaines de location estivale en Provence… mais en Himalaya.

Est-ce que je peux le faire l’année prochaine? Cela sera possible, j’ai déjà un guide/photographe qui s’est proposé et qui a déjà vu cet animal mythique (avec moi l’année passée). Je ne peux cependant pas garantir la tenue de cette mission et le prix. Je ne serais pas présent car sans doute occupé sur d’autres espèces comme l’aigle de Steller (au japon) ou la panthère noire (en Inde du Sud)…

Êtes-vous un professionnel/agence de voyage? Pas encore… cette expédition est organisée à titre privé et comme je l’organise pour moi, je tente d’en diminuer les couts logistiques en emmenant quelques personnes motivées. Venir avec moi, c’est comme si vous voyagiez par vous-même sauf que l’organisation est pré-mâchée (taxis aux aéroport, nuits d’hotels et repas déjà bookés, 4×4 et chauffeurs déjà bookés, guesthouse dans l’Himalaya réservée, porteurs pour chacun,  …). Chacun y va sous sa propre responsabilité, tout comme ceux et celles qui se joindront à moi pour partager cette aventure!

Est-ce que voir la Panthère est garanti? Non… la recette pour trouver une panthère sauvage dans ce type de paysage n’est pas encore connue et encore moins garantie… certains “trucs” marchent… dans certains cas, la Panthère, selon la disponibilité en nourriture et donc, la taille de son territoire, revient marquer certains points précis toutes les semaines, environ. Il faut donc espérer la croiser lors de son passage hebdomadaire. Plusieurs territoires se chevauchent et on peut donc en croiser plusieurs sur une durée de 9 jours. Enfin, lorsque la chance sourie, un “kill” (chasse réussie) survient, la panthère reste sur la zone durant 3 à 4 jours. Ces occasions sont précieuses et permettent d’approcher et de prendre des clichés souvent superbes!

d’autres questions? pas de soucis, un petit mail dans l’onglet contact et je vous réponds… attention, je dois réserver rapidement (pour la guesthouse) et je pars voir les grizzlys du 23 septembre au 4 octobre. A bon entendeur ;o)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *