Le lac du Der et son Festival Photo.

Pour ceux et celles qui ne le connaissant pas encore, ce site (alias le Lac du Der Chantecoq, en Champagne- Ardennes : ici sur google map ) est une très bonne porte d’entrée pour aborder l’ornithologie et plus particulièrement le phénomène de migration.

Le spectacle offert par les milliers de Grues cendrées (Grus grus) au lever du soleil est juste … un son et lumière hors normes. Avec de la chance, une météo clémente (niveau pluie-nuage) et une matinée fraiche et sèche… on assiste a des départ bruyants et massifs de Grues vers leurs sites de gagnage (alimentation – champs de maïs, cultures avoisinantes). Si la météo a été froide dans le reste de l’Europe aussi, il peut y avoir plusieurs dizaines de milliers de grues qui démarrent et même si on n’est pas ornithologue, ce moment est juste une merveille de la nature à portée de tous.

(en savoir plus sur la grue? c’est ici: la grue cendrée )

Sur ce site, on observe aussi bien d’autres espèces (c’est le bassin de retenue d’eau douce du bassin parisien… ), dont beaucoup d’anatidés (canards, oies) mais aussi deux espèces de rapaces assez emblématiques comme le faucon pèlerin et le pygargue a queue blanche.

si vous combinez aussi une visite au mois de novembre (le meilleur mois selon moi, pour le pic de présence de grues sur le site – 129 000 individus à la mi-novembre en 2016), vous pourrez aussi ajouter le festival de Montier-en-Der à vos promenades. Ce festival international de photographie Nature en est à sa 21 édition! C’est non seulement l’occasion de rencontrer les photographes professionnels, semi-pro, amateurs devant leurs oeuvres exposées, mais aussi de faire le plein d’idées et pourquoi pas… de matériels! .. oui, toutes les marques d’appareils photos, vidéos, accessoires (trépieds, etc..) sont là. Idem pour l’optique d’observation! (en savoir plus? c’est iic: Festival Montier)

A ce sujet, vous le savez déjà mais KiteOptics sera présent (et pas n’importe qui… son fondateur, Georges, et son fils! On en peut pas rêver mieux comme conseillers! ils seront présents du vendredi soir au dimanche). Pour ma part, j’y serais du jeudi après-midi au samedi matin… équipé de Kites de la tête aux pieds, n’hésitez pas à m’accoster pour jeter un oeil dans ma longue-vue!!! (je brancherais une tablette dessus pour vous permettre de profiter du spectacle en même temps que moi ;o)

A43B4DCC-CC2A-4A2C-82EA-780236C3DF27.JPG
photo de rouge-gorge prise à l’Iphone dans la longue-vue KSP 80 (en dessous – il faut voir l’arbre jaune devant la “table affut” au fond du jardin et vous avez une idée du grossissement et du confort de vision)

Au plaisir de vous y voir et pour un petit week-end en famille, c’est la garantie d’une série de balades intéressantes et de souvenirs très sympas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *