Test en studio du boitier SONY Alpha 7R4

Objectif Macro SONY GMaster – 90mm F2.8 – 1/250 sec – 64 ISO avec flash

Alors bon, inutile de décrire de manière technique ce nouveau boitier de SONY, il existe déjà des PDF complets

( ici notamment: http://sonyglobal.akamaized.net/is/content/gwtvid/pdf/2019/ILCE-7RM4/brochure-ilce7rm4.pdf )

Moi, dans mon cas… je fais des photos animalières. Bien sûr, pas de tigresse(s) comme ci-dessus, bien que la demoiselle soit jolie et que la photo soit de moi, mais plutôt d’animaux sauvages évoluant en conditions naturelles.

Donc, pourquoi tester un boitier comme cela, avec 61Mp de résolution, alors qu’il existe déjà un costaud chez SONY qu’est l’Alpha 7R3 avec 42,4Mp… largement suffisant, non?

Et bien, comme tout nouveau boitier, il devait bien y avoir des “plus”.. hormis cette résolution énorme. Pour ma part, je vais en évoquer quelques uns, notamment en partant de l’expérience que j’ai pu avoir avec l’alpha 9 et l’alpha 7R3 sur le terrain.

  • La résolution – ne pas la mettre serait stupide- : elle est intéressante et sans entrer dans des détails inutiles sur le terrain, elle permet de zoomer sur les images de manière intéressante en post traitement et le mode APS-C permet des images a 26Mp et fait donc gagner quelques focales, qui peuvent vite être intéressantes en animalier. (attention, le passage en APS-C fait perdre un peu en montée ISO pour les plus nocturnes d’entre nous..).
  • la prise en main: enfin un boitier pour des mains “normales”… un design plus “bombé” de la poignée permet de travailler sereinement, sans devoir ajouter d’artifice sous le boitier pour avoir de la stabilité..
  • les boutons: le joystick pour changer les collimateurs est améliorer et tombe bien mieux sous le pouce que sur les prédécesseurs. De même que le bouton vidéo et une molette supplémentaire permet de customiser d’avantage le boitier. Avant, j’avoue, je tombais toujours sur la correction d’exposition, maintenant… on peut enfin être plus serein sur “là ou tombe son doigt”..
  • la rafale: idem que sur l’A7R3.. donc pas de miracle … si ce n’est que c’est a 61Mp ;o)
  • l’AF: aussi chaud que celui de l’A9 et avec le suivi des yeux (eye tracking) aussi sur les animaux… pas encore sur l’A9… (attention, pas d’illusion non plus, ca marche surtout sur les canidés et les félidés… le reste… il parait que ca va arriver). Les modes sont réactifs et aussi rapides que sur l’A9. Sans doute une des forces incontestées de cette marque. En plus tout est couvert par les collimateurs donc.. (enfin, quasiment tout mais largement suffisant!!!)
  • le stabilisateur 5 axes du capteur MAIS surtout, car ce boitier bosse avec un “obturateur”, un système de réduction des vibrations assez bluffant – qui s’entend lors du déclenchement plus “sourd” que celui de “A7R3 qui claque” un peu trop a mon gout. Avantageux pour les animaux (ce “bruit”) mais aussi, qui permet des photos a main levée – ce qui est le cas de la photo du dessus et du zoom fait sur cette même photo et qui illustre cet article. Le mode silencieux mis en avant par contre, peut générer des vibrations et a n’utiliser que si on est très stable – affut proche de l’animal et avec trépied!
  • le viseur est meilleur que les précédents et rassurera les gens qui passent du viseur optique au viseur numérique.
  • Tropicalisation augmentée… bien que n’ayant jamais eu de tracas a ce sujet avec l’A9, depuis l’Himalaya par -40°c à Bornéo, sous la drache nationale et 35°c..
  • Un buffer de 68 images en RAW… en ayant le doigt lourd sans doute. Toujours bon a savoir pour une scène de chasse.
  • En vidéo, on ne le criera pas trop mais la résolution est meilleure en mode APS-C qu’en full frame..

Alors a quand un vrai test sur le terrain, … je vais voir si je peux en avoir un lors d’un prochain séjour.. pourquoi pas la panthère des neiges en février prochain? .. l’utilité de la résolution et du crop post traitement pourrait aider dans certain cas.

A suivre donc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *