Frontières ouvertes, frontières fermées… cette pause obligée qui nous obligent à peaufiner, diversifier notre profession

Quand les horizons sont flous, indéfinis imposés par ce virus nous impose une pause, et ce, pour une période qui, elle aussi est floue.. dépendant à la fois des mesures de notre propre pays, mais aussi de celles des autres… de tous les autres, avec leurs calendriers et conditions propres.. cela devient un casse tête pour organiser et planifier..

Alors, on s’occupe, on imagine, on prospecte depuis son bureau… (en étant fermé plus d’une semaine par mois, depuis mars.. aucun voyage n’est prévu à la vente avant novembre 2020… )

2020? Fini? Difficile à dire mais ce qui est clair c’est que la prudence me pousse à prévoir un 2021 plus Européen que jamais. Pourquoi? Sans doute est-ce plus prévisible ou accessible.. ou coordonné au niveau de mesures et conditions imposées aux voyageurs.

Bien sûr, je ne laisse pas aux oubliettes les voyages plus lointains, mais je me limiterai, pour 2021, à celui que je maitrise le mieux, la Panthère des neiges dans la vallée de Spiti. Cette mission sera confiée à 3 guides de haut vol que je présenterai prochainement, alors que moi, je resterai pour développer ce nouveau projet …

Je vais donc me focaliser sur le Nord de l’Europe via un partenariat, avec deux belles personnes, qu’il me tient à coeur de mener à bien et qui reste, encore pour l’instant, un peu secret ;o) Ce partenariat verra les conditions générales de vente devenir plus exigeantes.. non pas spécialement envers vous, mais envers la NATURE. Ayant toujours eu, à une exception près (qui confirme la règle dit-on), que des personnes responsables et engagées vis à vis de la Nature, du respect de l’environnement, .. je continuerai sur cette lignée et en demanderais d’avantage aux participants quand à leur implication pré et post voyages. Il faut que ce soit mieux après notre passage, qu’avant notre venue. Une politique particulièrement exigeante que nous essayerons, ensemble, de rendre exemplaire. Il est temps, nous pensons (les 3 mousquetaires – sans les nommer encore), de montrer l’exemple et d’en finir avec la “consommation photographique de nature” sans contrepartie.

Bien que financièrement fortement impactés, et pour une durée indéterminée comme je le mentionnais plus haut, nous nous serrons les coudes et pensons que cette collaboration sera un mieux pour vous, en plus d’unir nos forces et compétences. Le temps dira si nous avions pris la bonne direction, mais nous en sommes intimement convaincu. Ne dit-on pas “seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”?

En ce qui me concerne, je ne peux rien prévoir avant Novembre et la Norvège. Mais dès que la collaboration sera officialisée, vous découvrirez de beaux projets et de belles alternatives à cette consommation photographique (prônées par certains) sans contrepartie pour la Nature.

Restez attentifs.. je pressens du nouveau vers Septembre ;o)

Portez vous bien et prenez soin de vous et des vôtres.

“Il y a ceux qui partent en vacances. Et puis il y a ceux qui partent en voyages”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *